dimanche 18 août 2013

Coup d'envoi d'une semaine décisive

Depuis ce dimanche après-midi, les espoirs tricolores sont de nouveaux réunis dans la perspective d'un court stage de préparation en vue du match de barrage face à la Russie... mais surtout avec en ligne de mire une compétition européenne ou la France veut décrocher l'or comme l'a rappelé le coach Olivier Moret : "Dans une semaine on peut être champion d'Europe... donc il faut que l'on reste focalisé sur notre travail et sur notre compétition".

Le groupe de 51 joueurs qui est arrivé au CREPS de Strasbourg en cette fin de journée est composé de joueurs qui sont dans l'optique de réussir une dernière campagne tricolore en Espoir (qu'ils aient connu la campagne continentale précédente et l’amère défaite face aux autrichiens en finale, ou la Coupe du Monde prometteuse du coté de Texas) alors que d'autres s’apprêtent a revêtir pour la première fois le casque marqué du « F » en match officiel. Mais cette diversité des expériences et des ages ne peut masquer une réalité : ce groupe vit ensemble depuis plusieurs mois déjà et c'est soudé au fil des stages au point de devenir un véritable "commando" tourné vers l'objectif du titre continental.
En effet, ce groupe a commencé sa vie à l'issue du Junior Bowl IV disputé du coté de Vichy à l'hiver dernier et a connu depuis 3 stages et un match face à une sélection américaine. Entre ces stages, le staff de l’Équipe de France a maintenu un contact serré avec les joueurs afin de suivre leur engagement au quotidien.

Tous ces efforts partagés sur les terrains d’entraînement et sur la pelouse de La Courneuve ont forgé une éthique de travail et une solidarité qui constitue l'une des marque de fabrique de cette équipe Junior qui veut renouer avec la génération qui c'était hissée sur le toit de l'Europe en 2004 et 2006... mais avant de parler de la compétition qui débutera jeudi du coté de Dusseldorf, il reste une ultime étape a franchir : battre en barrage l'équipe nationale russe.

Cette rencontre « de barrage » face à la Russie (qui est la conséquence de la non-organisation de la compétition du coté de Tcheliabinsk) a été déjà reportée à 2 reprises et devrait en théorie se tenir sur Strasbourg afin de déterminer qui partira en Allemagne tenter de décrocher le titre continental.

Afin de vous faire vivre au plus prés ce court stage, la « ruée vers l'or » des tricolores, nous avons mis en place ce blog que nous alimenterons au fil des jours en photos, articles et interviews.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire